Lait entier et lait écrémé : trois portions ne font pas grossir (et n'augmentent pas non plus le cholestérol)

Lait entier et lait écrémé : trois portions ne font pas grossir (et n’augmentent pas non plus le cholestérol)

Il n’y a aucun avantage à consommer des produits sans matières grasses, en fait le lait entier apporte souvent plus d’avantages que ses nutriments individuels : c’est l’effet matrice. Une étude canadienne sur les personnes obèses et en surpoids

Trois portions de lait entier par jour n’aggravent pas le profil de cholestérol et de lipides, n’augmentent pas le taux et ont même des effets bénéfiques pour la santé. Et ce pour diverses raisons, étudiées (également) par une étude canadienne menée par le professeur Harvey Anderson de l’Université de Toronto, ce qui ajoute une preuve supplémentaire de l’importance du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Mais revenons à l’étude, qui a duré trois mois et a été publiée le Le journal de la nutritionet a examiné 74 adultes en surpoids ou obèses qui consommaient diverses quantités de lait et de produits laitiers. Les 74 participants ont ensuite été répartis au hasard dans l’un des trois groupes suivants : le premier consommait des produits laitiers faibles en gras et un régime hypocalorique ; le deuxième a suivi un régime neutre comprenant trois portions par jour, le troisième groupe a été laissé à un régime sans restriction, toujours avec trois portions par jour de lait et de produits laitiers.

Ce qui est arrivé au bout de 3 mois

Après 12 semaines, les chercheurs ont noté qu’il n’y avait pas de différence significative en termes de poids et de composition corporelle, de métabolisme ou de taux de lipides sanguins entre ceux qui suivaient le régime écrémé et ceux qui suivaient le régime gras complet. Ces derniers – cependant – non seulement n’ont pas montré de pires indices de résistance à l’insuline, mais ont également présenté des améliorations de la pression artérielle et de meilleurs niveaux de calcium, de protéines et de vitamine D. L’hypothèse ? L’effet matrice.

Quel est l’effet de matrice

Mais qu’est-ce que l’effet matrice ? «C’est l’effet par lequel un aliment en soi est plus que la somme des nutriments qui le composent – ​​explique-t-il. Laura Rossidirecteur du Département d’Alimentation, Nutrition et Santé de l’Istituto Superiore di Sanità – dans le sens où les nutriments interagissent les uns avec les autres, augmentant la valeur de l’un par rapport à l’autre. Le lait, et les produits laitiers en général, en sont l’exemple classique : les nutriments contenus dans le lait, en particulier le calcium et le phosphore mais pas seulement, sont fortement liés à la matrice, dans le sens où les composants protéiques et lipidiques garantissent une meilleure absorption du calcium contenu dans le lait et les graisses du lait elles-mêmes, ainsi que les protéines, ont une capacité d’absorption plus lente, ce qui est utile dans les graisses saturées. Mais de nombreux tests matriciels peuvent être effectués : si nous regardons un fruit, par exemple, le composant principal est le sucre, mais le fruit entier contient des fibres solubles et insolubles, et donc la matrice globale fait que l’effet sur la glycémie est bien inférieur à celui d’un jus ou d’un jus centrifugé : Par conséquent, la somme des composants a un effet biologique différent par rapport au composant unique. »

La peur des graisses saturées

Pour en revenir au lait et aux produits laitiers, cette catégorie d’aliments est souvent attaquée car elle contient des graisses saturées, associées à un taux de cholestérol élevé et à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, non seulement au Canada, mais dans de nombreux autres pays, la consommation de produits partiellement ou totalement écrémés a été encouragée. Mais – précise Anderson, qui enseigne les sciences nutritionnelles à la Faculté de médecine Temerty de Toronto – en réalité, peu d’études ont confirmé ces inquiétudes, bien au contraire. De nombreuses études, au contraire, n’ont trouvé aucune relation entre la consommation de produits entiers et un impact négatif sur la santé, tandis que d’autres – dont certaines récentes de la collègue universitaire Kozeta Milliku – ont au contraire fait état d’effets positifs ou protecteurs.

Écrémé uniquement si vous avez un taux de cholestérol élevé

« Les graisses du lait ont des graisses à chaîne courte qui ont un profil favorable pour la santé – continue Rossi – et cela en laissant de côté l’effet de matrice, qui est important et favorise l’absorption du calcium. Dans les lignes directrices pour une alimentation saine, nous disons de préférer les produits partiellement écrémés uniquement à ceux qui ont des problèmes, car dans le produit partiellement écrémé, la matrice ne modifie pas beaucoup la matrice : si vous avez un peu d’hypercholestérolémie ou une augmentation des triglycérides, plutôt que de renoncer au lait, qui est un aliment si important, il Il est préférable de choisir du lait écrémé. C’est plus pratique qu’un conseil substantiel, et cela vaut également pour ceux qui veulent économiser les quelques calories de la différence entre le lait partiellement écrémé, qui en contient 45 par once et le lait entier, qui atteint 65 ».