Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 16:52

Certains agents de chimiothérapie peuvent causer le syndrome mains-pieds également connu en tant que érythrodysesthésie palmo-plantaire. Cette situation est causée par certains agents de chimiothérapie qui ont tendance à s'accumuler dans la paume des mains et la plante des pieds. Informez-vous auprès de votre médecin pour savoir si ce syndrome peut vous affecter.

Vous pouvez remarquer une rougeur, une sensibilité et possiblement, une peau sèche qui se détache dans les mains et sous les pieds. Ces régions peuvent devenir sèches et la peau peut se détacher en flocons, être engourdie ou picoter. Le syndrome mains-pieds peut être inconfortable et interférer avec votre capacité à accomplir vos activités normales.

La façon de prévenir le syndrome mains-pieds

  • Appliquez souvent et en quantité une crème émolliente sur vos mains et vos pieds, particulièrement dans les crevasses.
  • Évitez d'exposer vos mains et vos pieds à la chaleur telle que l'eau chaude. Prenez votre bain ou douche dans de l'eau tiède. Faites tremper vos mains et vos pieds dans l'eau froide 3 ou 4 fois par jour, si possible.
  • Évitez les activités qui causent une friction sur la peau ou même, une légère pression sur les mains telles que laver vigoureusement, tenir des outils ou des articles ménagers, appuyer sur les touches d'un clavier, jouer d'un instrument de musique ou conduire un véhicule. Ne mettez pas de pansements serrés ou de bande adhésive directement sur la peau comme des pansements.
  • Asseyez-vous ou couchez-vous sur des surfaces rembourrées. Si possible, soulevez les jambes avec des coussins.
  • Placez un oreiller entre vos jambes ou portez un pyjama si vous êtes porté à vous frotter les jambes durant la nuit.
  • Évitez la marche, la course ou l'exercice vigoureux.
  • Portez des vêtements amples et des souliers peu ajustés avec des semelles coussinées.

Informez votre équipe de soins de santé si vous remarquez que vos paumes ou vos plantes deviennent rouges ou sensibles. Vos traitements de chimiothérapie devront peut-être être interrompus ou votre dose réduite afin de prévenir l'aggravation du syndrome mains-pieds.

Ce que vous pouvez faire

Si vous avez le syndrome mains-pieds, il y a des choses que vous pouvez faire pour soulager vos symptômes.

  • Gardez vos mains et vos pieds au frais. Appuyer vos paumes ou vos pieds sur de la glace ou un sac de pois congelés peut vous soulager. Utilisez la glace pour des périodes de 15 à 20 minutes à la fois.
  • Appliquez des lotions. Évitez de frotter vigoureusement vos paumes ou vos plantes lorsque vous appliquez la crème. Si vous développez des ampoules ou des ulcères, utilisez seulement des émollients doux comme hydratants sur vos mains et vos pieds, tel que recommandé par votre médecin. Une crème peut également vous être prescrite par votre médecin.
  • Demandez des informations à votre médecin au sujet des médicaments suivants :
    • Analgésiques : antidouleurs obtenus sans ordonnance tels que l'acétaminophène pouvant être efficaces pour soulager l'inconfort.
    • Vitamines : La vitamine B6 peut être utile pour prévenir et traiter le syndrome mains-pieds.
    • Corticostéroïdes : Si vous recevez votre chimiothérapie par perfusion aux 3 ou 4 semaines, votre médecin peut vous prescrire un corticostéroïde afin de traiter votre syndrome mains-pieds.

Il est important de savoir la façon dont la chimiothérapie peut affecter votre système immunitaire. Apprenez-en plus au sujet de l'infection et de la fièvre.

Voir le site

Partager cet article

Repost 0
Published by Association-Essentielles - dans CHIMIOTHERAPIE et EFFETS SECONDAIRES
commenter cet article

commentaires

AGENDA DES CHEFS

OLIVIER CHAPUT

PARRAIN DU RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Agenda-des-chefs-2015.jpg

Pour le commander cliquez sur l'image

Rechercher

RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Archives

A LIRE

 

ClicRECONSTRUIRE SA VIE

        9782876715523-reconstruire-apres-cancer g        

 

PAGES FACEBOOK

logo-collectif-k.jpg

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum

SITES

 

logo collectif k

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum